Avoir des volets roulants manuels à la maison, c’est une manière d’assurer sa sécurité tout en s’offrant du confort. Cependant, ce type de dispositif montre des limites qui peuvent être améliorées grâce à la motorisation. Le problème, c’est que ce type d’opération ne s’effectue pas à la légère. Quelles sont alors les techniques et les solutions existantes pour rendre automatique des volets roulants ? Voici quelques pistes à explorer.
Automatiser les volets roulants : quelle solution ?
Vous avez besoin de motoriser le système de fermeture de la porte d’entrée de votre magasin ou de votre maison ? Il existe plusieurs options envisageables pour y parvenir.
La réparation personnelle
Si vous n’avez pas peur du bricolage et que vous possédez quelques compétences spécifiques, vous avez la possibilité de motoriser votre dispositif vous-même. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur un site spécialisé afin d’acquérir les accessoires et le matériel qui vous permettront de réaliser l’opération. Certaines entreprises mettent même à disposition des particuliers des kits de motorisation.
L’avantage avec ce produit, c’est qu’il convient à tous les types de système de protection de votre porte d’entrée. Vous avez même la possibilité de consulter les instructions fournies sur la notice d’installation afin de réussir le montage. Au cas où vous éprouvez quelques difficultés, vous avez la possibilité de regarder des tutoriels en ligne ou sur YouTube. Les forums existent également pour vous fournir toute l’aide dont vous auriez besoin.
- Tablier de volet roulant incurvé ou droit 45 mm en aluminium
- Terminal et butées incluses
- Découpe sur mesure gratuite
- Plusieurs couleurs disponibles
- Isolant thermique ❄️️☀️
- Ne livre ni la Corse ni Monaco
- Kit motorisation complet pour volet roulant jusqu'a 1m50 de large
- Tube octogonal 60 mm acier recoupable - Diamètre moteur 45 mm
- Pack modernisation tout inclus avec inverseur
- Le moteur de ce pack motorisation pour volet roulant est un moteur filaire, c'est à dire qui sera une fois installé piloté depuis un inverseur filaire exclusivement (fourni) - A la différence du moteur radio qui lui se pilote depuis une télécommande.
- C'est un moteur de puissance 10Nm, soit 20Kg soulevés au maximum - Estimation poids des lames: PVC 4kg/m², alu 4,5kg/m², bois 11kg/m². Les fins de course se règlent directement sur la tête du moteur, cette étape vous est expliqué au sein de la notice fournie.
Les conseils d’experts
Même avec les compétences spéciales, il est possible que vous ne sachiez pas comment vous y prendre pour motoriser un volet roulant. Dans ce type de situation, l’idéal serait de vous tourner vers une grande surface spécialisée en bricolage pour obtenir des conseils avisés de professionnels.
L’intervention d’un spécialiste
Lorsque vous n’êtes pas un as du bricolage, vous pouvez confier la motorisation de vos volets roulants à des spécialistes. Pour ce faire, vous devez vous rendre en ligne et sélectionner le bon professionnel. L’offre étant multiple sur internet, vous devez tenir compte des avis, des recommandations et d’autres critères incontournables pour parfaire votre choix.
Dès que c’est fait, vous devez demander un devis détaillé afin d’obtenir des conseils basés sur vos besoins.
Au cas où vous prévoyez d’effectuer l’opération vous-même, vous devez procéder étape par étape. Premièrement, vous devez ouvrir le coffre du volet et l’entretenir. Ensuite, vous devez fermer les volets et débâtir l’ancien système de manivelle et les pattes d’attaches. La prochaine étape consistera à extraire le tube d’enroulement en fonction du type d’ancrage du volet.
Pour poursuivre l’opération, vous devez poser le moteur tubulaire sur l’axe et installer un nouveau tube d’enroulement doté d’un moteur. Mettez le fil électrique dans le trou dédié et appelez un électricien pour effectuer le raccordement. Lorsque cette étape est complétée, vous pouvez procéder aux derniers réglages et tester votre nouveau dispositif pour vous assurer qu’il est fonctionnel.
En somme, la motorisation d’un volet roulant est une opération que vous pouvez réaliser vous-même. Si vous avez du mal à y arriver, vous pouvez demander conseil ou appeler un professionnel.
Sommaire