Qu’est-ce qu’un chauffe-biberon ?
Le chauffe-biberon est un appareil qui vous permet de garder le biberon de votre bébé à une bonne température. Il vous sera utile lors de la préparation de son lait, mais également pour sa conservation dans de bonnes conditions pour un temps défini. Il a été inventé le 9 octobre 1942 par Jean-Claude Dailly suite à la naissance de son premier enfant. Il a connu un grand succès à cause de son utilité démontrée. Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce qu’est le chauffe-biberon, voyons comment vous pourriez faire le meilleur choix pour vos besoins.
Comment choisir un chauffe-biberon ?
Plusieurs critères rentrent en ligne de compte dans le choix d’un chauffe-biberon :
- le temps de chauffe: c’est l’un des critères les plus importants, car il définit la rapidité avec laquelle vous pourrez avoir du lait chaud et nourrir votre bébé. Vous devez donc choisir un modèle dont le temps de chauffe est le plus court possible ;
- la compatibilité: certains chauffe-biberons ne peuvent être utilisés qu’avec les biberons de la même marque. Ce qui vous limite considérablement. Optez plutôt pour un modèle qui vous permettra de chauffer le lait de votre bébé, quelle que soit la marque du biberon ;
- le nombre de biberons que vous pouvez utiliser en même temps: ce critère est important si vous avez des jumeaux, des triplés ou encore plusieurs enfants qui sont encore au lait. Si c’est le cas, choisissez un modèle qui vous permettra de chauffer plusieurs biberons en même temps ;
- la présence d’un arrêt automatique: il est conseillé de choisir un chauffe-biberon doté de cette fonctionnalité pour éviter de surchauffer le lait ;
- le thermostat ou l’écran digital: choisissez un modèle qui est doté de l’une de ces fonctions pour surveiller la température à laquelle vous chauffez le biberon ;
- la connectivité: si vous êtes très mobile, il vous faudra un chauffe-biberon qui pourra se brancher également sur un allume-cigare ou qui peut aussi fonctionner sans électricité. Toutefois, le temps de chauffe pourrait varier en fonction de la source de courant ou de chaleur que vous utilisez ;
- la présence d’un signal sonore: le signal vous avertit que la nourriture est prête. Il est avantageux de prendre un chauffe-biberon qui l’a afin d’être informé à l’instant où le repas de votre bébé est prêt ;
- la présence ou non de la fonction stérilisation: ce n’est pas la fonction de base d’un chauffe-biberon, mais il serait avantageux d’opter pour un modèle qui l’a.
Important : Vérifiez toujours la norme CE pour vous assurer que l’appareil satisfait à toutes les règles en matière de sécurité.
Pourquoi acheter un chauffe-biberon ?
Un chauffe-biberon est un appareil pratique qui vous sera utile sur plusieurs plans. En premier lieu, vous pouvez l’emporter partout pour pouvoir nourrir votre bébé. Vous avez des modèles qui utilisent des piles et d’autres qui ont des prises que vous pouvez brancher pour les charger. Certains modèles peuvent même se brancher sur l’allume-cigare de votre voiture. De plus, dans la préparation du lait ou dans le chauffage du biberon pour votre enfant, il est beaucoup plus rapide que le bain-marie. Et sachant que les enfants sont généralement impatients quand ils ont faim, l’avoir vous permettra de satisfaire votre bébé à temps.
De plus, avec un bain-marie, vous risquez de voir l’eau de votre casserole déborder et cela vous créera par la suite des tâches de nettoyage. Par contre, le chauffe-biberon n’engendra aucune tâche ménagère et vous ne risquez pas de vous bruler en l’utilisant. Il élimine tout risque de surchauffe.
Par ailleurs, il faut également préciser qu’il est plus sain que le micro-onde et présente une meilleure garantie pour la santé de votre bébé. Il ne causera aucune brûlure au niveau de l’œsophage du nourrisson. Lorsque vous chauffez le lait sur une cuisinière, il perd ses vitamines et minéraux, des nutriments qui sont pourtant essentiels pour la bonne croissance de votre enfant. Par contre, avec un chauffe-biberon, les propriétés nutritives sont mieux conservées, car le lait est maintenu à une température constante.
Comment utiliser un chauffe-biberon ?
L’utilisation d’un chauffe-biberon est assez simple. Il vous suffira de suivre les instructions qui sont fournies par le fabricant. De manière classique, voici ce que vous aurez à faire :
- nettoyer correctement le biberon de votre enfant;
- préparer son lait selon les doses que vous utilisez d’habitude;
- brancher le chauffe-biberon;
- vous assurer que le biberon est bien fermé et l’insérer dans le chauffe-biberon;
- fermer correctement le couvercle du chauffe-biberon;
- appuyer sur le bouton marche pour allumer l’appareil et choisir la durée nécessaire pour le chauffage ou la cuisson.
Une fois que le temps de cuisson est écoulé, appuyez à nouveau sur le bouton marche pour éteindre l’appareil et débranchez-le. Ensuite, retirez le biberon à l’aide du levier qui le soutient ou d’un torchon pour ne pas vous brûler. Secouez correctement le lait, vérifiez qu’il est à une température convenable en mettant quelques gouttes sur le dos de votre main et ensuite, servez-le à votre bébé.
Les différents types de chauffe-biberons
Il existe principalement deux grandes catégories de chauffe-biberons : les chauffe-biberons électriques et les chauffe-biberons nomades.
- Les chauffe-biberons électriques : Ce sont des appareils peu encombrants dotés pour la plupart d’un thermostat qui vous serviront à chauffer le lait ou à réchauffer plus tard vos petits pots. Ils sont branchés directement à une prise électrique. Toujours dans cette catégorie, vous avez également une forme de chauffe-biberon qui a fait son apparition très récemment : les chauffe-biberons nouvelle génération. Ils sont similaires à des machines expresso. Vous mettez la quantité de lait et l’eau qu’il faut et en un simple geste, le lait sort automatiquement et remplit le biberon. Vous avez même la possibilité de le programmer une heure à l’avance pour anticiper sur le moment où votre enfant doit être nourri.
- Les chauffe-biberons nomades : Comme leur nom l’indique, ils vous permettent de réchauffer votre biberon à n’importe quel endroit. Vous avez des modèles qui fonctionnent avec l’allume-cigare, d’autre avec une housse auto-chauffante, des piles et d’autres encore avec un thermos. C’est l’option parfaite pour les personnes qui bougent beaucoup.
- ✅ MOINS DE STRESS PLUS DE LIBERTÉ: Nous avons décidé de créer un chauffe biberon portable et sans fil qui vous accompagne partout. Grâce à sa batterie intégrée et son autonomie de 6h, le Chauffe Biberon Nomad saura préparer votre lait à la température idéale dans n’importe quelle condition et dans n’importe quelle situation. Nous vous offrons l’opportunité de profiter d’une nouvelle liberté avec bébé, sans stress et en toute tranquillité.
- 👩🍼 OÙ VOUS VOULEZ, QUAND VOUS VOULEZ: Nous avons développé et conçu le Chauffe Biberon Nomad, pour vous permettre de rendre le confort « portable ». Que ce soit dans la rue, en voiture, au restaurant, dans la chambre de papa et maman ou dans celle de bébé, vous allez maintenant pouvoir préparer un biberon, n’importe où et n’importe quand.
- 🍼 UN BIBERON À TEMPÉRATURE IDÉALE: Le Chauffe Biberon Nomad est intelligent et adapté à tous types de lait: il est doté d’un système de chauffe régulier et sécurisé. Il permet de sélectionner la bonne température et chauffer le lait maternel, l’eau ou le lait infantile de manière constante, sans point chaud, à 37°C. Vous êtes donc assurés de conserver toutes les qualités nutritionnelles du lait.
- 👶 100% BABY-FRIENDLY: Homologué CE-RoHs-FDD, le Chauffe Biberon Nomad est garanti sans BPA et utilise uniquement du silicone alimentaire. Sa base chauffante est composée d’acier inoxydable SUS316 adapté pour un usage alimentaire et reconnu pour ses propriétés hygiéniques. Le revêtement ABS externe à très haute résistance thermique protège vos mains et celles de votre bébé contre la chaleur.
- 🔝 POURQUOI CHOISIR IZYBABY: Service Client accessible par email et téléphone-Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours-Produit garantie à vie en relais de la garantie légale de deux ans- Livraison gratuite
Sommaire